Joindal
Joint de contrôle de la fissuration
Guide robuste pour règle vibrante
Gain de temps dans la mise en oeuvreDéfinition
Le JOINDAL est un système utilisé pour la réalisation des dallages béton.Il Comprend
- Un profilé oméga en acier galvanisé de hauteur 88 mm, disponible en longueurs de 2 et 3 mètres.
- Des éclisses métalliques permettant de raccorder les longueurs standards entre elles.
- Des croix métalliques assurant les intersections pour la réalisation de surfaces carrées ou rectangulaires
- Des pieds de scellement permettant de positionner l’arête supérieure du profil au niveau de la dalle à réaliser. Ils sont disponibles en deux hauteurs standard de 130 et 160 mm. Voir aussi les différentes variantes B – C – D et E sur la liste de prix que vous nous demanderez.
Avantages
Le JOINDAL constitue :
- Un guide robuste pour l’utilisation d’une règle vibrante.
- Un joint de retrait et de contrôle de fissuration efficace qui assure, par sa forme, le clavetage des dalles adjacentes et une répartition linéaire des charges sur toute la longueur du joint.
- Sa mise en oeuvre est simple et permet de couler sans interruption ou reprise, des surfaces importantes, entraînant un gain de temps considérable. Supprime le phénomène d’aspiration de l’eau qui se produit avec des joints de coupe droite.
- Fiche technique
Mise en oeuvre
Joindal s’adapte à chaque chantier, en respectant les principes suivants
- Prévoir un quadrillage de la dalle à réaliser en déterminant des surfaces unitaires de 25 à 50 m2 et en tenant compte de la longueur de la règle vibrante disponible. Par exemple 5 X 6m ,6 X 7m etc...
- Poser le JOINDAL suivant le plan établi, en fixant les pieds de scellement à exactement 1 mètre d’espacement et à 40/50 cm des intersections.
- Sceller les pieds dans du béton en réglant l’arête supérieure au niveau de la dalle à réaliser avec l’aide d’un cordeau, d’un niveau, d’une lunette ou d’un laser.
- Laisser s’effectuer la prise du béton de scellement avant de procéder au coulage de la dalle proprement dite.
- Lors du bétonnage prendre la précaution de bien dégarnir le béton qui se trouverait en-dessus de la lèvre supérieure des JOINDAL, ceci pour obtenir une fissure parfaitement rectiligne.
NB:
Le film d’étanchéité, le ferraillage (treillis soudé ou fers à béton), les différentes réservations, tubes, regards, etc… seront mis en place en même temps que le JOINDAL !
APPLICATIONS PARTICULIERES
Dans des cas très exceptionnel il peut être envisagé l’utilisation de gougeons
de liaison reliant les dalles adjacentes.
La réalisation de dalles étanches est possible par l’adjonction d’un profilé PVC sur l’arête supérieure. Après la prise du béton, le profil PVC est retiré et remplacé par un mastic d’étanchéité. Voir capot amovible en PVC sous ”accessoires supplémentaires éventuels.
Bien que les deux hauteurs standard de pieds couvrent la plupart des besoins,
des pieds à hauteur particulière peuvent être réalisés.
De même des profils particuliers peuvent être étudiés sur demande.
Nous offrons également les autres matériaux et équipements pour la réalisation des dallages, radiers et dalles ainsi que des joints de dilatation pour les chapes et carrelages.
Adjuvant CHRYSOFLUID OPTIMA 206 pour la réalisation de sols industriels en béton taloché.
Des règles vibrantes avec longueurs interchangeables, des chevalets pour toutes épaisseurs de béton, des rails glissières, des talocheuses “HELICOPTERES” avec disques et pâles. Selon les besoins ce matériel peut être acheté ou loué